Plus de 1900 bouteilles de gaz butane et une vingtaine de machines ont été saisies dans la nuit du 22 au 23 juin 2026 à Duékoué, à la suite d’une opération menée par la Direction générale des hydrocarbures (DGH). Cette intervention s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le transvasement frauduleux de gaz, une pratique jugée dangereuse.
Selon les informations recueillies de source officielle, l’opération a permis de mettre fin à une activité illégale impliquant le remplissage et la redistribution non autorisés de bouteilles de gaz. Les personnes interpellées ont été informées des sanctions prévues par la réglementation en vigueur.
En amont de cette opération répressive, la DGH avait mené une campagne de sensibilisation dans plusieurs localités du pays. Des équipes ont sillonné 14 villes, dont Korhogo, Bouaké, Daloa, Aboisso, Man et San-Pedro, afin d’informer les populations sur les risques liés à cette pratique et de renforcer la collaboration avec les autorités locales.
Cette activité de transvasement illicite est interdite en raison des dangers qu’elle représente pour la sécurité des usagers et des populations, notamment les risques d’explosion et d’accidents domestiques.
Selon les autorités, cette opération s’inscrit dans les instructions du ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, qui a fait de la lutte contre ces pratiques une priorité. Des actions similaires, qualifiées de « coups de poing », sont régulièrement menées dans plusieurs localités afin de démanteler les réseaux impliqués dans ces activités illégales.





