La Préfecture de Guiglo a servi de cadre, ce mardi 23 juin 2026, au lancement officiel des Journées nationales du service public (JNSP) dans la région du Cavally. Cette première journée a réuni autorités administratives, services publics, collectivités territoriales et populations autour d’un objectif commun : promouvoir un service public plus proche, plus efficace et davantage orienté vers la satisfaction du citoyen.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par M. N’Guessan Yapi Patrick, secrétaire général 1 de la Préfecture de Guiglo. Elle a été marquée par une conférence inaugurale animée par M. Touman Loukou Hyacinthe, directeur général de l’administration du Conseil régional du Cavally, sur le thème : « Performance, transparence et redevabilité : des leviers pour un service public centré sur la satisfaction du citoyen ».
Dans son exposé, le conférencier a invité les acteurs de l’administration à placer le citoyen au centre de leurs actions. Pour lui, l’usager n’est plus un simple administré, mais un partenaire du développement dont les attentes doivent guider l’amélioration des prestations publiques.
« Le citoyen n’est plus seulement un administré ; il est désormais un usager, un partenaire et un acteur du développement. »
Développant les trois axes majeurs du thème, M. Touman Loukou Hyacinthe a insisté sur la nécessité de bâtir une administration performante, fondée sur la qualité du service rendu, la célérité dans le traitement des dossiers et la satisfaction des usagers. Il a également souligné que la transparence constitue le socle de la confiance entre l’administration et les populations, tandis que la redevabilité demeure une exigence essentielle de bonne gouvernance.
Au-delà de la conférence inaugurale, un panel consacré à la proximité de l’administration avec les citoyens a permis d’approfondir la réflexion sur les moyens de renforcer l’accessibilité des services publics et d’améliorer les relations entre l’administration et les usagers.
L’un des temps forts de cette première journée a été la coupure symbolique du ruban marquant l’ouverture officielle des stands d’exposition. Les autorités ont ensuite effectué une visite des différents espaces aménagés par les structures participantes. À travers ces stands, les services publics ont présenté leurs missions, leurs innovations ainsi que les prestations mises à la disposition des populations.
La Direction départementale du tourisme et l’Institut de formation et d’éducation féminine (IFEF) se sont particulièrement distingués par l’originalité de leurs présentations et la qualité des informations proposées aux visiteurs.
À travers l’organisation des JNSP 2026, le gouvernement entend consolider le dialogue entre l’administration et les citoyens, valoriser les réformes engagées dans le processus de modernisation du service public et promouvoir une culture de la performance au bénéfice des usagers-clients.
Les activités se poursuivront les jours suivants avec des séances de sensibilisation, des activités récréatives et des cérémonies de distinction destinées à valoriser les initiatives contribuant à l’amélioration continue du service public.
Emmanuel Kant