Bouaké–Reutlingen : une coopération stratégique qui s’intensifie entre formation, innovation et investissements

Lundi 22 Juin 2026 13:00

Bouaké renforce son partenariat avec Reutlingen et le Bade-Wurtemberg autour de la formation, des mobilités et des investissements.


Bouaké renforce son jumelage avec Reutlingen lors d’une mission stratégique en Bade-Wurtemberg conduite par le Dr Paul Dakuyo, le 18 juin 2026.
 

Dans le cadre du renforcement du jumelage historique entre Bouaké et la ville de Reutlingen, une délégation de la municipalité ivoirienne conduite par le Premier Adjoint au Maire, le Dr Paul Dakuyo, représentant le Ministre-Maire Amadou Koné, a achevé le 18 juin 2026 une mission d’immersion stratégique dans le Land du Bade-Wurtemberg.
 

Dès les premières étapes à Reutlingen, la délégation a exploré les piliers du modèle allemand de formation professionnelle en visitant la Kerschensteiner Schule, référence du système dual. L’établissement, déjà partenaire de Bouaké, a réaffirmé son engagement, notamment après des dons de matériel au Lycée Professionnel Industriel de la ville ivoirienne en 2025.
 

Le partenariat s’appuie également sur FairEnergie, impliquée dans le projet « Bouaké Ville Durable », qui prépare l’envoi de nouveaux équipements à destination des apprenants ivoiriens. Dans le même élan, l’Université Populaire de Reutlingen a salué plus de quinze années de coopération ayant permis la formation de plus de 50 enseignants de Bouaké.

 

Moment fort de la mission, la délégation a étudié à Stuttgart le projet de tramway régional Neckar-Alb, un système de transport innovant combinant infrastructures ferroviaires existantes et mobilité propre. Une source d’inspiration pour la modernisation du réseau urbain de la région de Gbêkê.
 

À Stuttgart, la table ronde économique organisée avec Baden-Württemberg International et présidée par la ministre allemande de l’Économie, Nicole Hoffmeister-Kraut, a permis à M. Georges Bohoussou d’exposer les opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire. Cette rencontre a débouché sur l’annonce d’une mission d’hommes d’affaires allemands en Afrique de l’Ouest en novembre 2026.
 

À travers cette diplomatie économique active, Bouaké confirme son ambition de transformer ses partenariats internationaux en leviers concrets de développement, d’industrialisation et d’employabilité des jeunes

Félix N'Guessan
Lu 8 fois
Félix N'Guessan